L'historique du Doppler

 
  Les principes de base derrière le Doppler ou Doppler Direction Finding ont été au début découvert par l'autrichien Christian Doppler au 19ième siècle donc dans les années 1800.
 
  Quand la distance entre un transmetteur et un récepteur change, la fréquence reçue au récepteur est déphasée vers le bas si les deux s'éloignent et vers le haut si les deux se rapprochent.  On comprend facilement l'effet Doppler avec le klaxon du train l'effet ou le son diminue lorsque le train passe devant vous.
 
  La première description du Direction Finder remonte à 1947 par un certain H.T. Badenbom qui utilisa la modulation Doppler à l'aide d'un système d'antenne rotatif.  Aujourd'hui, il y a plus de 300 inventions ou brevets enregistrés sur le système Doppler pour les différentes couches du spectre radio.
 
  Le Doppler pour les utilisations radioamateur ont débutés en 1978 quand Térence Rogers WA4BVY a écrit un article dans la revue QST au sujet d'une unité pratique utilisant 16 leds pour la bande 2 mètres.  D'autres systèmes de 32 et 36 leds ont fait leur apparition sur le marché utilisant la technologie CMOS et la logique TTL.  W6AOP a vendu plusieurs appareils utilisant la version CMOS seulement.
 
  En 1981 plusieurs commerces ont commencé à vendre différents produits pour la communauté radioamateur comme le Doppler Dick Smith Direction Finder.  Le système pour le VHF le plus répandu fait avec des circuits intégrés a été crée par Chuck Tavaris N4FQ.  Conçu pour être le plus simple possible et le moins dispendieux, ce système s'appelle le Roanoke parce que Chuck N4FQ habite dans la ville de Roanoke en Virginie aux États-Units.
 
  Ici à Montréal Jacques VE2EMM, un amateur des microcontrôleurs PIC produits par la  compagnie Microchip a amélioré le système Doppler existant en ajoutant plusieurs options qui rendent ce projet très intéressant à fabriquer.
 
  Voici quelques informations sur le système de Jacques VE2EMM :
 
 
  Ses caractéristiques :
 
1.- Affichage a 36 LEDs, lorsque la LED centrale est verte = la direction est bonne,
     lorsqu'elle est rouge = pas de signal, la direction est figée à la dernière bonne
     direction.
 
2.- Trois microcontrôleurs PICs sont utilisés un 16F628A pour l'affichage, un 16F877A pour
     le circuit principal et un 12F675 comme diviseur de fréquence.
 
3.- Deux filtres audio, un Max 267, à mon opinion, le meilleur filtre passe-bande simple à
     utiliser, il est suivi par le filtre original Roanoke pour une bande passante totale de
     très étroite (+/- 0.5Hz)
 
4.- Le logiciel d'intégration et de détection de phase du DopplerII
 
5.- Un LM386 comme ampli audio indépendant du gonio.
 
6.- Une sélection plus simple des menus, tourner un bouton pour choisir et appuyer sur un
     interrupteur "activer".
 
7.- Peut être utilisé avec 4 antennes commutées vers +V ou -V ou en différentiel ainsi
     que 8 antennes +/-.
 
8.- Pousser sur l'interrupteur envoie la direction vers APRS. Le protocole est :
     CR><LF>%359/Q<CR><LF>. Q (0<8) est la qualité du signal prise juste avant
     l'extraction de la phase.
 
9.- L'information du GPS passe au travers du doppler, elle est interrompue lorsque la 
     direction est envoyée à un PC.
 
  Les 16 menus :
 
0- Fonctionnement normal, le bouton-poussoir démarre une seule transmission de la
    direction vers un PC et APRS.  (CE MENU EST OPTIONNEL, 14 août 04)
    La première ligne affiche : le FACTEUR DE QUALITÉ (amplitude du signal à la sortie de
    l'intégrateur), la DIRECTION en degré et le nombre de retours présentement
    accumulés.  La deuxième ligne affiche : Un bargraph du signal présent à la sortie du
    premier filtre du gonio ou le signal du S-Mètre de votre radio.
 
1- Fonctionnement normal, le bouton-poussoir alterne entre l'intégration et aucune
    intégration.  La première et la deuxième ligne affichent les mêmes données que le 
    menu #1.
 
2- Réduction de l'intégration.
 
3- Augmentation de l'intégration.
 
4- Calibration automatique vers le devant de l'automobile.
 
5- Réduction manuelle de la calibration.
 
6- Augmentation manuelle de la calibration.
 
7- Sélection du facteur de qualité minimum (0<8), la direction est affichée pour cette
    valeur et plus.  Si la qualité est moindre, l'affichage gèle à la dernière bonne direction.
 
8- Menu futur.
 
9- Menu futur.
 
10- Sélection du baud rate pour la TX vers le PC, 2400, 4800, 9600, 19200.
 
11- Choix d'un S-Mètre ou le niveau de sortie du filtre MAX267 pour le bargraph.
 
12- Choix de 3 calibrations pour différents récepteurs et/ou voitures.
 
13- Sélection de la rotation des antennes, CW ou CCW.
 
14- Choix des antennes, 4 + ou - et 4 différentiels ou de 8 antennes + ou -.
 
15- Choix de l'antenne en essai (chaque antenne peut être activée individuellement).