Fabrication du circuit imprimé

Les 33 circuits imprimés du projet sont fabriqués manuellement.  Le tracé du schéma est fait à l'aide d'une plume Steadler à encre rouge permanente par un Plotter sur une feuille de cuivre pré-nettoyée avec de la laine d'acier.  Le développement est fait dans le Persulfate d'Ammonium.
Les trous du circuits sont par la suite percés avec un Dremel.
 
Les étapes :
 
1.- La feuille pour dessiner les circuits imprimés possède du cuivre 1 once sur une face et 2 onces sur l’autre, il faut enlever le cuivre du côté qui possède l’inscription 2 onces.    Un truc facile : Marquer le cuivre avec un couteau Olfa à tous les demi pouces utilisant un niveau pour tracer droit et servez-vous d’une pince à gaz pour enlever le cuivre. Cette opération prend environ 20 minutes.
 

 
2.- Utilisez des ciseaux à métaux, coupez une pièce de cuivre avec vos dimensions et nettoyez la surface avec de la bonne vieille laine d’acier fine.
 

 

 
3.- Utilisez de l'eau tiède et une guenille propre, essuyez les ternissures et/ou récurez pour enlever les éraflures.  Asséchez avec une guenille propre, n'utilisez pas de papier essuie-tout, car il contient de la silicone et laisse des résidus.  Nettoyez une dernière fois avec de l’acétone.
 

 
4.- Ne toucher pas au cuivre avec vos doigts.  Il faut fixer la plaquette sur la feuille blanche avec du ruban collant.
 

 
5.- Cette table traçante (Plotter) a suffisamment de puissance pour déplacer le papier et la plaquette.  Finalement on installe la feuille sur la table traçante.
 

 
6.- Lorsque le circuit est dessiné, il faut faire sécher l’encre rouge sur le cuivre avec un pistolet à décaper environ 30 à 35 secondes.
 

 
7.- Dans un contenant vous ajoutez 250 grammes de Persulfate d’ammonium pour 1 litre d’eau, avec un chauffe-eau élevez la température à 100 degrés.  

Pour manœuvrer le PCB, utiliser des brucelles (tweeser) en bois ou en plastique.

Placer le PCB face vers le bas 1/8" au dessus du fond de la casserole, agiter doucement l'acide et ou la plaquette, le cuivre tombera par lui-même au fond, 5 à 10 minutes dans le bain d'acide devraient enlever le cuivre, si cela prends 12 minutes ou plus, l'acide est dépensé et n'est plus bonne.
 
Voici toutes ces étapes lors de la fabrication.
Enlever le coté 2 oz Un travail pas facile Mathieu VE2TMQ
Le nettoyage Logiciel Tango La configuration
Claude VE2CTP Le crayon trace le circuit Il faut sécher l'encre
Mettre les cotés droit Martin VE2MJT Le troisième plotter
Environ 10 minutes Section inspection VE2PB et VE2GMR
Le plotter de VE2MJT Au suivant Le plotter au travail
La préparation VE2AAT développe le PCB Il faut 33 PCB
Séchage de l'encre La section préparation Section laine d'acier
La production Monter la température Le réchaud est à 100deg. F
Deux PCB à la fois 10 minutes par PCB Le perçage
VE2BP et VE2CGV Deux Dremels Claude VE2CGV
La Dremel au travail Les Pcb en production VE2BP et VE2CGV