CONSTRUIRE UNE ALIMENTATION D'ATELIER

 

Par VE2EMM Jacques

 
 
 
À la suite d’un besoin pour mon atelier, j’ai débuté ce projet en 1973 ; j’avais trouvé une ébauche de circuit dans le magazine Circuit Cellar. Il s’est écoulé plusieurs années avant qu’il soit vraiment perfectionné.. 
 
Son coût peut varier entre $0 et $50 selon la grosseur de votre boite de brocante.
 
Avec une capacité maximale de 20 volts et de 1 ampère, cette alimentation d’atelier est adéquate pour alimenter la plupart de vos projets, sa grande qualité est de protéger les pièces électroniques sensibles, à cause de son limiteur de courant qui peut sauver vos ICs et transistors lors d’un court circuit durant la période de rodage de vos montages. Elle est aussi un excellent chargeur de batteries.
 

Les pièces principales :

 
L’utilisation du vieux (30 ans) LM723 peut sembler archaïque, mais c’est encore le plus précis des régulateurs variables. Sa précision est due à la référence interne de voltage de 7 volts. En appliquant cette référence à l’une des entrées de l’amplificateur d’erreur et à l’autre un voltage provenant de la sortie de l’alimentation, la moindre déviation de ce dernier fera aller la sortie de l’amplificateur en + ou - pour contrôler le voltage de sortie.
 
 
Remplaçons le vieux transistor de courant 2n3055 cette fois par un transistor Darlington TIP142.
 
Ce transistor à un gain de 1000, c’est à dire qu’il ne requiert que 1 mA pour laisser passer 1 Ampère. Le 2n3055 qui était universellement utilisé avait un gain de 10 seulement. Le TIP142 est protégé par une diode ce qui empêche sa destruction en cas de voltage inverse sur la sortie, ses résistances internes R1 et R2 lui permettent d’abaisser le courant très rapidement à 0, en dissipant les charges en trop sur sa base.
 
 
 
La source de l’alimentation peut être un bloc de portable ou un transformateur suivi d’un pont de diode et d’un condensateur électrolytique. J’ai utilisé le bloc d’un portable Apple défunt (24VDC @ 1.87A). La source doit avoir au moins 3 volts de plus que le voltage désiré à la sortie de l’alimentation.
 
 
 

Description du circuit :

 
Le 7volts de référence de la patte 6 du 723 contrôleur de voltage est divisé en deux (3V) et appliqué à l’entrée inverseuse patte 4, on peut constater que les résistance R11 et R8 passent un courant de 1 mA (I=E/R ou 1mA=7V/7K), servant de comparaison avec la patte non-inverseuse 5. On doit maintenir aussi 1mA dans le circuit de l’entrée non-inverseuse, cela se fait par les résistances R10, R9, et VR02 ; si on maintient 1mA, VR02 donnera 1V de chute par 1000 Ohms,           donc 20K = 20 Volts.
 
Le 723 limiteur de courant fonctionne de la même façon, mais il mesure 1V max ; la résistance
qui mesure le courant R02 est choisie pour donner 1V au maximum de courant. Remarquer que
R01 a une valeur de 1K. La sortie de la patte 9 du limiteur de courant contrôle l’entrée CL du 723
de voltage pour l’éteindre si nécessaire et limiter le courant à la valeur choisie.
 
 
 

Construction de l'alimentation :

 
La disposition des circuits n’est pas critique, l’utilisation d’un circuit imprimé en facilite la construction. Le TIP142 peut dissiper 24W au maximum et l’on doit prévoir un dissipateur de chaleur. Le mien provient du microprocesseur d’un vieux PC.
 
 
 

Conclusion :

 
L’utilisation d’un bloc variable et à limiteur de courant facilite l’expérimentation de circuits électroniques. Il peut aussi charger des batteries de toutes sortes ex: Plomb, NiMH, NiCd, Liion.
 
 
Documents relatifs à cette présentation (14.3 meg)