Démonstration du ‘’Gain’’ avant et du niveau ‘’F/B’’ (Front/Back) de la même antenne à différentes fréquences.

 
Ouvrir MMana, dans File, Open (*maa), HF Beams, choisir 3EL20.maa
 

3.bmp

 
Choisir : Calculate, Start, Plots
 

3.bmp

 
Choisir : All points et Far fields
 
Si vous regardez le schéma attentivement vous voyez 5 résultats superposés
qui ont chacun une couleur différente.
 
Les résultats de la simulation indiquent que l’antenne en rouge à un F/B de 21.2 à 14.05 MHz et un Gain maximum de 13.3 dB à 14.35 MHz (couleur rose). Cette antenne ne peut pas être à son maximum en TX et en RX à la même fréquence. La station radioamateur idéale devrait avoir deux antennes une première qui donnerait un F/B de 21.2 à 14.05 MHZ et une deuxième avec un Gain maximum de 13.3 dB pour la même fréquence.
 

 
Même explication avec des schémas.
 
Ce schéma montre une antenne qui reçoit une station (en vert) avec signal dont le gain dans la direction optimale est de -4dB
 

 

Maintenant nous recevons une deuxième stations (en rouge) supposons que cette deuxième station est une station qui nous fait de l’interférence avec un signal dont le gain dans cette direction est de -10 dB. Avec l’antenne dans cette position, nous obtenons un rapport S/B (signal/bruit) de 6 dB entre les deux stations.
 

 
Si on tourne un peu l’antenne vers le bas, -4 dB devient -7 dB et -10 dB devient -23 dB, mais le S/B passe à 16 dB. La deuxième station est ainsi beaucoup plus atténuée que celle qui nous interesse donc moins d’interférence.
 

 
On tourne l’antenne encore, maintenant le S/B est à 18 DB.
L’interférence de la deuxième station est encore plus faible.
 

 
 
Supposons qu’un S-Mètre indique que nous recevons la première station avec S = 6
 

 
Et supposons que la deuxième station qui nous fait de l’interférence arrive à S = 7.
 

 
Si on tourne l’antenne on copie un peu mieux car on atténue le signal de la station qui fait de l’interférence.
 

 
 
 
En tournant encore nous avons éliminé au maximum du signal indésirable, même si le signal de la station que nous voulons contacter est maintenant plus faible, il est possible de la contacter car le signal de la station à recevoir est maintenant plus élevé que celui de l’interférence, le S/B avec la station qui cause de l’interférence est maintenant à 18 dB.
 

 
Nous constatons que la position de l’antenne qui optimise la réception est incompatible avec la position qui optimise l’émission. Nous constatons avec les deux exemples de cet exposé qu’idéalement, des antennes séparées sont nécessaires pour l’émission et la réception.
 
Par exemple, si vous avez une antenne de réception seulement de type Beverage installée en direction de la station que vous voulez contacter vous éliminerez le bruit ambiant des autres stations pour ne recevoir que le signal désiré.