Introduction au logiciel MMana-gal

 
 
Pour débuter, il faut installer dans votre ordinateur le logiciel MMana qui est gratuit sur le WEB.
 
Nous allons premièrement ouvrir un fichier qui est déjà installé dans le logiciel à titre de démo (sample). Remarquez qu’au départ l’antenne est à 20 mètres du sol ; par la suite nous allons l’élever de 50 mètres.
 
Le fichier 3EL20.MAA que nous allons regarder est une antenne Yagi pour le H.F. dans la bande des 20 mètres coupée pour 14,150 MHz, elle est faite en fil de 2mm de diamètre, donc un rayon de 1mm, le driven élément mesure 10,49 mètres, le directeur a 10 mètres et le réflecteur a lui 10,59 mètres.
 
L’espacement entre le driven et le directeur est de 2,6 mètres, la même distance de 2,6 mètres entre le driven et le réflecteur.
 
1- Démarrez Mmana
 

 
2- Menu "file", "open(*.maa)"
 

 
3- Cliquez sur le répertoire "Ant" (C:/Programme Files/Mmana/Ant)
 

 
4.- Choisir HF beams
 

 
5- Sélectionnez "3EL20.MAA"
 

 
6- Voici ce que vous voyez apparaître à votre écran, vous êtes dans l’onglet "Geometry" qui donne toutes les mesures de chacun des 3 éléments de l’antenne Yagi.
 

 
7- Le même fichier avec quelques explications :
 
Le point principal pour fabriquer l’antenne est le point X, c’est son point de départ.
 
Note : X1 et X2 sont le même point de départ, X1 va vers la gauche et X2 vers la droite, même chose pour Z1 et Z2 mais pour la hauteur.
 
Fil no.1 : Le driven est fait avec un fil de 2mm de 10,490 mètres de long et c’est le fil no.1. Une longueur de 5,245 mètres sera à gauche du point X et une autre longueur de 5,245 mètres sera à droite du point X.
 
La moitié du fil de 10,490 mètres sera entre X1 et Y1, on met Y1 à -5,245 mètres l’autre moitié sera entre X2 et Y2 +5,245 mètres, mais on ne met pas le signe +.
 
Le driven est au sol donc Z1 et Z2 sont à 0 mètre de hauteur (l’antenne sera élevée à sa hauteur de fonctionnement au moment d’effectuer la simulation).
 
Fil no.2 : Le directeur de 10 mètres avec un espacement de 2.6 mètres en avant du driven. X1 = 2.6m (veut dire que le côté gauche du fil 2 est à 2,6m en avant du fil 1)
 
X2 = 2.6m (veut dire que le côté droit du fil 2 est à 2,6m en avant du fil 1) Y1 = -5 (5 mètres vers la gauche de X1) Y2 = 5 (5 mètres vers la droite de X2)
 
Le directeur est au sol donc Z1 et Z2 sont à 0 mètres de hauteur, (l’antenne sera élevée à sa hauteur de fonctionnement au moment d’effectuer la simulation).
 
Fil no.3 : Le réflecteur de 10,59 mètres avec un espacement lui aussi de 2.6 mètres mais en arrière du driven. X1 = -2.6m (veut dire que le côté gauche du fil 3 est à 2,6m en arrière du fil 1) X2 = -2.6m (veut dire que le côté droit du fil 3 est à 2,6m en arrière du fil 1) Y1 = -5,45 (5,45 mètres vers la gauche de X1)
Y2 = 5,45 (5,45 mètres vers la droite de X2)
 
Le réflecteur est au sol donc Z1 et Z2 sont à 0 mètre de hauteur, (l’antenne sera élevée à sa hauteur de fonctionnement au moment d’effectuer la simulation).
 

8- Voici la Yagi 3 éléments avec ses mesures, le côté gauche possède des chiffres avec un signe moins!

9. Cliquez sur l'onglet "View". Vous voyez apparaître l’antenne.

10- Bougez la souris pour déplacer l’antenne et changer la vue, il est possible de faire un Zoom.

11- Cliquez sur l'onglet "Calculate"
Activez le bouton "Perfect" dans la partie "Ground", remarquez la hauteur est de 20m dans "Add height". Le fait de pouvoir régler la hauteur à cet endroit du logiciel est très pratique car il est possible de faire différents essais de hauteur sans avoir à retourner dans l’onglet "Geometry" et modifier toutes les coordonnées en Z de l’antenne.
Cliquez sur "Start"

12- MMana donne le résultat de son analyse, en bas à gauche, l’impédance, le gain etc... s’affiche dans la table.

13.- Cliquez sur l'onglet "Far field plots"
Vous avez le patron de radiation et les données à 20 mètres de haut. Si on déplace la souris sur le contour, on obtient les données à un point précis.
Remarquez les deux pointes dans la section pointillée, elles vont se multiplier avec la hauteur.

14- Cliquez sur l'onglet "View" pour voir la distribution des courants que vous pouvez faire varier en jouant sur "Zoom currents". En cliquant sur l’élément 3 de l'antenne vous obtiendrez les différents
paramètres qui le concernent.

15- Cliquez sur " Calculate " pour revenir au tableau, puis cliquez sur "Optimisation". Montez les curseurs (au max à droite) de "Gain", "F/B", "jX", "SWR", "Elev." à mi-course, "Match" et "Current" restent à zéro.
Cliquez en bas sur "All elements"

puis "Start" pour lancer le programme

16- Cliquez en haut sur "Far field plot", "View", ou " Calculate " (et attendez 3 secondes) pour voir comment Mmana optimise en temps réel cette antenne.
17- Après quelques instants, Mmana aura optimisé cette Yagi pour un maximum de gain et de rapport avant arrière pour un minimum de ROS sur une impédance de 50Ω.  À la fin de l'optimisation, à la question "Save optimisation sheet as .mao file?", répondre NON.

18- Nous allons maintenant monter l’antenne à 50 mètres.
19- Dans "Add height" mettre 50, cliquer sur "Start"

20.- Voici le nouveau patron de radiation à 50 mètres, l’antenne a maintenant 5 lobes.

21- Ces 5 lobes vont être utilisés par le logiciel HFTA

 

19- La présentation est terminée !
Pour quitter, cliquez sur "File", "eXite".
À la question "File modified. Save changes?" répondre NON.