Les variables du langage C

 
 
type-specifier
 
 
 int1                  Un bit seulement                 short                              0,1
 int8                  Huit bits                            char                          0 à 255
                                                               signed char                -128 à 127
                                                               int                             0 à 255
                                                               signed int                   -128 à 127
 int16                Seize bits                           long                          0 à 65535
                                                               signed long                 -32768 à 32767
 int32                 Trente-deux bits                 int32                          0 à 4294967295
                                                               signed int32                -2147483648 à
                                                                                                   2147483647
 float                  Trente-deux bits (fpn)         float                       3.4e-38 à 3.4e+38
 void                   Pas de type spécifique
 
Identificateurs :
 
Le nom des variables doit toujours commencer par une lettre et peut contenir jusqu'à 32 caractères.  Les caractères valides sont A-Z, 0-9 et underscore.  Par défaut le compilateur ne fait pas de différence entre les majuscules et minuscules.  Les noms de variables devraient être significatifs pour vous, par exemple Volt_batt vous indiqueras que cette variable contiendra le voltage de la batterie.  Si vous utilisez GAGA ou Zouinzouin, malgré que ces deux noms soient légaux ils n'indiquent pas grand-chose.  Il est illégal d'utiliser les mots réservés par le compilateur.
 
Valides : valeur_12 Non valides : printf45
  A1   56valeur
  Jean43   valeur 12
  voltage_de_la_batterie   kilo+9
 
Certaines fonctions utilisent des caractères spéciaux, pour définir des commandes,
c'est le cas de la fonction printf.
 
\n Line feed (\x0a) \v Vertical space (\x0b)
\r Return feed (\x0d) \? Point d'interrogation (\x3f)
\t TAB (\x09) \' Guillemets simples (\x60)
\b Backspace (\x08) \" Guillemets doubles (\x22)
\f Form feed (\x0c) \\ Backslash (\x5c)
\a Bell (\x07)    
  
Quand nous écrirons des programmes en langage C, il y aura certaines règles à observer.
Les programmes devront toujours contenir les items suivants :
 
1- Un commentaire qui décrit le programme.  Les lignes de commentaires doivent
commencer par //.  D'autres commentaires peuvent insérer dans notre
programme, mais ils doivent toujours commencer par un double slash //.
Il est possible aussi d'utiliser la séquence /* commentaire */
2- Les commandes du pré processeur débutant par un #
3- La déclaration des variables globales
4- La déclaration des fonctions
5- Le programme lui-même appelé main
Chaque ligne de code doit être terminée par le point-virgule ;
Chaque section du programme doit être comprise à l'intérieur d'une paire
d'accolades { }
 
Le < void > indique une absence de données qui entre ou sorte d'une fonction.
La variable < char > est réservée pour les caractères ASCII et ne peut pas être signed  ou négative, cette variable est utilisée avec le HEADER < string.h > pour faire des comparaisons de texte.
 
73 de VA2MAA