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Les variables du
langage C |
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type-specifier |
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int1
Un bit seulement
short
0,1 |
int8
Huit bits
char
0 à 255
signed char
-128 à 127
int
0 à 255
signed int
-128 à 127 |
int16
Seize bits
long
0 à 65535
signed long
-32768 à 32767 |
int32
Trente-deux bits
int32
0 à 4294967295
signed int32
-2147483648 à
2147483647 |
float
Trente-deux bits (fpn)
float
3.4e-38 à 3.4e+38 |
void
Pas de type spécifique |
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Identificateurs : |
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Le nom des variables doit toujours
commencer par une lettre et peut contenir jusqu'à 32 caractères. Les
caractères valides sont A-Z, 0-9 et underscore. Par défaut le
compilateur ne fait pas de différence entre les majuscules et minuscules.
Les noms de variables devraient être significatifs pour vous, par exemple
Volt_batt vous indiqueras que cette variable contiendra le voltage de la
batterie. Si vous utilisez GAGA ou Zouinzouin, malgré que ces deux
noms soient légaux ils n'indiquent pas grand-chose. Il est illégal
d'utiliser les mots réservés par le compilateur. |
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Valides : |
valeur_12 |
Non valides : |
printf45 |
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A1 |
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56valeur |
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Jean43 |
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valeur 12 |
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voltage_de_la_batterie |
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kilo+9 |
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Certaines fonctions utilisent des
caractères spéciaux, pour définir des commandes,
c'est le cas de la fonction printf. |
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\n |
Line feed (\x0a) |
\v |
Vertical space (\x0b) |
\r |
Return feed (\x0d) |
\? |
Point d'interrogation
(\x3f) |
\t |
TAB (\x09) |
\' |
Guillemets simples
(\x60) |
\b |
Backspace (\x08) |
\" |
Guillemets doubles
(\x22) |
\f |
Form feed (\x0c) |
\\ |
Backslash (\x5c) |
\a |
Bell (\x07) |
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Quand nous écrirons des programmes en
langage C, il y aura certaines règles à observer.
Les programmes devront toujours contenir les items suivants : |
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1- |
Un commentaire qui
décrit le programme. Les lignes de commentaires doivent
commencer par //. D'autres commentaires peuvent insérer dans
notre
programme, mais ils doivent toujours commencer par un double slash
//.
Il est possible aussi d'utiliser la séquence /* commentaire */
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2- |
Les commandes du pré
processeur débutant par un # |
3- |
La déclaration des
variables globales |
4- |
La déclaration des
fonctions |
5- |
Le programme lui-même
appelé main
Chaque ligne de code doit être terminée par le point-virgule ;
Chaque section du programme doit être comprise à l'intérieur d'une
paire
d'accolades { } |
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Le < void > indique une absence de
données qui entre ou sorte d'une fonction.
La variable < char > est réservée pour les caractères ASCII et ne peut pas
être signed ou négative, cette variable est utilisée avec le HEADER
< string.h > pour faire des comparaisons de texte. |
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