Historique de l'Union Métropolitaine des Sans-filistes de Montréal Inc.

Pour voir les anciens présidents de l'UMS (cliquez ici)

Les premiers clubs de radioamateur dans la région de Montréal ont été fondés, le premier en 1932, le Montreal Amateur Radio Club, et le deuxième en 1936, le Cercle des Amateurs Canadiens Français de TSF et Vidéo. Le MARC était un regroupement de radioamateurs provenant de divers horizons dont la plupart des membres étaient de langue anglaise, tandis que le deuxième consistait en un groupe d’amis qui effectuaient des expériences en radiocommunication, science nouvelle à cette époque et dont les adeptes se réunissaient chez l’un ou l’autre pour parler de leurs expériences.

La vie du Cercle des Amateurs Canadiens Français de TSF et Vidéo s’est étendue sur près de 25 années, jusqu’en 1961. La télévision, qui avait fait son entrée en septembre 1952 ne fut pas étrangère à cette baisse des activités de cette organisation et de la radioamateur en général.

La grande région de Montréal ne fut donc pas représentée par un club de radio francophone entre 1961 et 1975, soit durant près de 14 ans, alors qu’un visionnaire, frère enseignant au Collège Marie-Victorin, Adrien St-Martin, VE2BLN proposa aux amateurs de la région de Montréal la mise sur pied d’une nouvelle organisation qui regrouperait les amateurs francophones de cette immense région à l’intérieur de structures bien établies.

Depuis les années 1966 ou 1967, les répéteurs avaient fait timidement leur apparition au Québec. En 1968, un répéteur avait été installé sur le mont St-Bruno et comptait déjà en 1975 plus d’une centaine d’usagers qui tous, devinrent les premiers membres du club. L’idée d’Adrien arrivait à point pour combler le vide de l’absence d’un club de radio francophone, d’autant plus que les amateurs qui commençaient à faire usage des répéteurs qui étaient installés à Montréal étaient très nombreux.

Ces amateurs furent sans contredit le tout premier noyau de membres de ce club qui devait compter quelques années plus tard plus de 600 amateurs de radio dans ses rangs. Vingt-cinq ans après sa fondation, en l’an 2000, le club comptait toujours plus de 250 membres et célébrait en mai 2000 avec faste le 25e anniversaire de sa fondation.

Cinq ans plus tard, le membreship de l’UMS se maintient et le 19 novembre 2005 on célébrait son 30e anniversaire, réunissant pour un souper amical plus de 140 convives parmi lesquels plusieurs des premiers présidents du club, plusieurs des membres fondateurs de cette époque et de nouveaux radioamateurs représentant la relève.

Note biographique d'Adrien St-Martin

Les réunions de l’UMS prennent place les troisièmes mercredis de chaque mois, de septembre à juin inclusivement, au Complexe Roussin, 12125 de la rue Notre-Dame à Montréal. Tous sont les bienvenus, membres ou non membres. Pendant plus de 30 ans, le club a publié un journal mensuel que les membres recevaient par la poste, alors que les membres handicapés visuels le recevaient sur cassettes accompagné de musique de fond. C'était une première pour un radio-club. Depuis 2011 un groupe de discussion Yahoo permets aux membres qui le désirent d'interagir entre eux sur tous les sujets relatifs au club et à la radioamateur.

L’UMS compte à son actif de nombreuses activités, telles le field day, qui, bien que n’étant pas le plus important au Québec est très couru, ainsi qu’un nombre incalculable de participations à divers services au public et d’urgences. Lors de la période du verglas en 1998, le club a joué un rôle majeur de soutien aux organismes civils qui en avaient plein les bras...

Telle est l’Union Métropolitaine des Sans-filistes de Montréal Inc. qui a pour devise :
« Ça bouge à l’UMS »