Les circuits imprimés et l’amateur de Serge VE2HLS

Introduction

Bonjour à tous sur le nouveau site du club, il est super non !

Dans ma section, je vais vous montrer une technique pour fabriquer un circuit imprimé (CI) communément appelé PCBoard. L'électronique a envahi notre vie quotidienne. Elle est partout et nous accompagnera toujours. Tout projet ou appareil que vous possédez en utilise un. Support des composants électroniques, le circuit imprimé peut être très simple ou très sophistiqué. Simple couche, double face ou multicouches, la réalisation d'un CI demande, suivant sa complexité, un matériel qui peut lui aussi être simple, accessible par les bricoleurs que nous sommes, ou bien des machines ultra modernes coûtant des centaines de dollars.

Un circuit imprimé ou PCboard, à quoi cela sert-il ? Toutes vos réponses seront bonnes, pour moi un circuit imprimé sert à faire un projet. Lorsque vous regardez une revue ou un site Web, il vous arrive souvent de trouver un bidule qui vous intéresse, alors sans en parler à Madame vous l’achetez au marchand le plus près ou si vous êtes patients vous attendez lors du prochain Hamfest de votre région pour en retrouver un de seconde main, mais presque toujours on finit par en acheter un neuf.

Comme vous tous j’ai mes préférences en radio. Certains sont des experts en communication, comme transmettre et recevoir du code morse à 35 mots/minute faut le faire… d’autres opèrent le 2 mètres, l’APRS, le satellite. Après quelques années vous allez rejoindre un certain groupe de gens dans ce merveilleux loisir qui comme vous ont la même passion. Moi mes amis sont bricoleurs.

Un bricoleur c’est quoi ? La radioamateur se définit comme une station expémentale de radio, ce qui veut dire faire ce qui n’existe pas, l’améliorer et la modifier. Alors moi je fais des projets. Qu’est-ce qu’un projet ? Un projet constitue un défi à relever et surtout à vaincre, des tas d’embûches mais du loisir pur comme il n’y en a pas. Nous radioamateurs, utilisons l’électronique à tous les jours, ce mot magique, électronique, pour certains veux dire radio, télévision ou cellulaire. Pour les bricoleurs ce sont plus des résistances, des condensateurs, des microprocesseurs et enfin des circuits imprimés. Toutes ces pièces doivent se tenir les unes près des autres. Pour qu’elles fonctionnent, elles ont besoin d’un PCBoard.

Il y a plusieurs procédés pour fabriquer un PCBoard et chacun demande des outils différents, mais il faut faire un choix qui sera souvent influencé par notre entourage. Celui que j’utilise se sert de Persulfate d’ammonium substance qui ressemble à du Drano. Je vais, si vous le voulez bien, vous expliquer une à une les étapes de conception pour faire un circuit imprimé.