Historique - 1967, L'exposition universelle

En 1967, un événement d'importance fut tenu à Montréal. Le maire Jean Drapeau avait obtenu du Bureau International des Expositions (BIE) la tenue à Montréal d'une exposition universelle, Expo 67 appelée aussi “Terre des hommes”. L'île Ste Hélène, au centre du fleuve St-Laurent en face de Montréal fut agrandie à même les déblais des travaux du métro qui avaient lieu en même temps à Montréal.

 
 

 

L'un des pavillons de cette exposition universelle était le pavillon de la jeunesse et le directeur de ce pavillon avait eu l'idée de mettre à la disposition de la jeunesse du monde entier qui visiterait l'Expo une station de radioamateur. Laissons parler le responsable de cette station radioamateur installée sur le site de l'Expo 67, notre confrère Roland Masse, VE2PX, qui fut le grand responsable de la mise en place et de l'opération de cette station.

" Une station radioamateur installée dans le pavillon de la jeunesse à Terre des Hommes sur le site de l'exposition universelle de Montréal Expo 67 comme l'appelaient les citoyens du monde. Pour les amateurs de radio de la planète terre, simplement " VE2XPO ".

 

Un concours de circonstances me propulsa en moins de 24 heures directeur des installations et opérations de la future station radio. À ce moment là, j'étais loin de penser que la mise en onde de VE2XPO deviendrait une denrée aussi recherchée. À première vue, ce projet nous semblait très banal. Nous ne pouvions imaginer la popularité qu'allait prendre notre petite station radio. Après seulement deux semaines d'opération, elle faisait l'envie de tous les amateurs radio du monde entier qui espéraient un QSO avec VE2XPO, cette station radioamateur unique, opérationnelle sur le site de l'exposition universelle de Montréal et recevoir sa carte QSL, qui en plus d'afficher l'indicatif d'appel offrait une caricature originale de l'ensemble des pavillons d'Expo 67 située dans le fleuve et un panneau publicitaire soulignant l'implication de l'Association Provinciale RAQI (Radio Amateurs du/of Québec Inc).

 

L'idée d'exploiter une station de radioamateur à Terre des hommes germa dans la tête du directeur du pavillon jeunesse qui avait senti le besoin d'offrir aux éventuels jeunes visiteurs du pavillon une attraction technique, même si elle était mal connue du public en général. Une station radioamateur offrirait à ces jeunes la possibilité de communiquer avec plusieurs citoyens qualifiés dans tous les pays du monde.

Sans s'en rendre compte, ce monsieur allait promouvoir notre passe-temps favori. Sa première démarche fut de contacter un ami réalisateur à Radio Canada avec l'idée de dénicher une personne ressource qui pourrait l'aider à mettre son projet de l'avant. Son ami l'écouta avec intérêt avant de lui demander de patienter quelques jours, qu'il allait trouver le lien qui lui permettrait de répondre à sa requête.

 

Suite à quelques inquisitions, il se retrouva en conversation téléphonique avec monsieur Bernard Mundy, chef inspecteur au Département des communications du bureau de Montréal et le premier nom d'une personne ressource radioamateur qui lui vint à l'esprit fut le mien. Pourquoi? En 1965, j'étais entré au service de Payette Radio, le plus gros fournisseur d'équipement électronique de l'est du pays (qui ferma ses portes en 1982, 62 ans après sa fondation). Mon mandat premier consistait à remettre sur pieds un département qui serait consacré complètement à la radioamateur. Ce poste me donnait accès à tous les fournisseurs de Payette Radio et Monsieur Mundy qui connaissait cette facette de mon travail n'hésita pas un seul instant à me désigner comme le gars à qui parler pour discuter de radioamateur.

 

Au début du mois de mars, je recevais un appel téléphonique du directeur du pavillon de la jeunesse qui me fit part de l'information qu'il avait reçue de monsieur Mundy et de bien vouloir me présenter à son bureau pour discuter de son idée.

 

La première rencontre eut lieu sur le site d'Expo 67; étaient présents le monsieur de Radio Canada, le directeur du pavillon et moi-même.

 

La première question qui me fut posée après les échanges de poignées de mains : êtes vous capable d'installer une station radioamateur dans le pavillon de la jeunesse? " Oui monsieur! Je ne prévois aucun inconvénient ". Juste à penser qu'une station radioamateur pouvait devenir une réalité à Terre des hommes me rendit quelque peu frondeur et sans prendre le temps de respirer je lui annonçais que l'indicatif d'appel serait VE2XPO. Suite à son appel téléphonique de la veille, je m'étais engagé à réfléchir afin de trouver un indicatif d'appel qui allait naturellement s'associer à l'Expo. Au fait c'était facile, je faisais sauter la première lettre du mot " expo " et je plaçais VE2 devant.

 

Suivait une mini-session d' informations à propos de l'espace requis pour les installations , pupitres, chaises, etc, Une deuxième question me fut posée , cette fois de l'intervenant de Radio Canada ;Êtes vous capable de transmettre un message codé à toutes les stations avec lesquelles vous communiquerez?" "Oui monsieur. "Nous, de Radio Canada avons l'intention de participer à ce projet par l'entremise de l'émission " Atomes et Galaxies", en lançant le concours TAM TAM . Un radio amateur peu importe le continent où il habite, qui parviendra à déchiffrer le message codé qu'il aura reçu de ve2xpo et qui fournira par écrit, une réponse dont l' interprétation détaillée du message décodé sera considérée comme la meilleure par un jury composé de personnes nommées par Radio Canada, se méritera un voyage en Europe toutes dépenses payées . Si le gagnant habite l'Europe. il pourra voyager dans les pays de son choix aux mêmes conditions ".

 

Imaginez, je venais de m'étirer le cou et je n'avais encore aucune idée comment j'allais mettre ce projet à exécution. Je venais de répondre oui à toutes les questions comme si ce projet allait se compléter par magie. J'ai demandé à mes nouveaux amis de me donner quelques jours de refléxion sur la manière de relever ce défi.

 

Au retour de mon rendez vous, je demandais à la secrétaire du président de ma compagnie Roch Veillet, de Payette Radio, s'il pouvait me recevoir. Après lui avoir dit bonjour, je lui demandais s'il était bien assis, "Oui", répondit-il avec un sourire. Il faut dire qu'il était habitué à mes approches surprises !

 

" Monsieur, Terre des Hommes propose d'installer une station radio amateur sur son site dans le pavillon de la jeunesse. Et je lui fis part de mon entrevue incluant tous les détails sans exception. Ceux qui ont connu M. Roch Veuillet seront en accord avec moi quand je soutiens qu'il était le meilleur ami des radio amateurs.

 

Je reçus immédiatement le feu vert tout en recevant de précieux conseils et je pouvais ainsi commencer à faire des démarches et le tenir au courant de mes progrès ou de mes embûches.

 

Il me suggéra tout d'abord d'entrer en contact avec nos fournisseurs d'équipement radio amateur, les solliciter pour savoir s'ils étaient intéressés à se joindre à notre projet en nous fournissant l'équipement de communication qui serait installé à la station radio VE2XPO pour la durée de l'Expo et de surplus, sans frais.

 

L'appel suivant fut dirigé vers le Président de RAQI, le regretté Otto Desbiens VE2AOS qui habitait la Baie des Ha-Ha , pour lui annoncer la nouvelle et lui mentionner que le projet serait parrainé par l'association " Radio Amateur du Québec ".

 

Cela a été une grande surprise pour Otto qui prévoyait déjà un grand nombre de problèmes pour l'association . Je lui répondis que j'entrevoyais seulement quelques petits problèmes peu compliqués. Il me demanda donc de faire un présentation pour exposer mon plan à la prochaine assemblée des directeurs de RAQI prévue quinze jours plus tard, Je n'avais pas à être convoqué par le bureau de direction pour élaborer sur ce projet, car à l'époque j'étais le vice -président de R.A.Q.I.

Ensuite j'ai informé M. Noël Eaton à Toronto de la proposition qui nous avait été faite. M. Eaton (décédé recemment ) était le représentant de l'A.R.R.L. ( Américan Radio Relay League) pour le Canada; la plus grosse et la plus vieille association de radioamateurs au monde, incorporée en1922. Plusieurs d'entre nous, étions membres de cette association afin de recevoir à chaque mois le magazine d'information QST publié par l'A.R.R.L. sur la radioamateur, participer à ses activités et être mis au courant d'une variété d'informations techniques . Le QST demeure encore de nos jours le livre de références par excellence.

M. Eaton était enchanté par ce projet et il promit d'en parler à la prochaine assemblée du bureau des directeurs américains de l'A.R.R.L.

 

Voici maintenant le résultat des demandes faites auprès des fournisseurs et les compagnies qui prirent plaisir à se joindre à notre projet en fournissant les équipements suivants :

       

DRAKE :

Un émetteur modèle TR4 et un récepteur RV4.

 

HALLICRAFTER :

Un amplificateur de 2 kilowatts SR 2000, et un T, O , keyer.

 

NATIONAL :

Un transceiver 200 (watts)

 

SWAN :

Un transrécepteur 500 (500 watts).

 

HY_GAIN :

Une antenne dipole modèle 2BDQ.

 

TELREX :

Une antenne directionnelle 5 éléments 10 dB de gain, modèle TM 30 D.

 

DELHI :

Un pylône HDX-48 (pieds).

 

CDE :

Un rotateur HAM M

 
 

Le compétiteur de Payette Radio dans la vente d'équipement radioamateur était la compagnie Heatkit, M. Veillet me demanda de donner un coup de fil à son directeur et lui demander s'il était intéressé à s'impliquer dans le projet et fournir du matériel.

 

M. Lajeunesse, directeur du bureau de vente de Montréal pour la compagnie Heathkit nous apporta un émetteur HEATHKIT SB300 (watts ) et un récepteur SB400.

 

Une deuxième assemblée fut tenue à Terre des Hommes et cette fois-ci je savais exactement ce dont nous avions besoin pour compléter le projet.

 

Sans entrer dans les détails. je vous fais part des principaux points que j'ai présentés à RAQI lors de notre rencontre : Premièrement , il fallait engager deux opérateurs pour opérer la station durant les heures d'ouverture. J'avais déjà choisi deux étudiants, tous deux se dirigeaient vers une carrière en communication radio: mes deux candidats étaient grandement qualifiés pour maintenir la station radio opérationnelle car en plus d'être bilingues ils étaient des mordus du code morse. ( Voir Chapeau à la fin du texte ). Le salaire des deux opérateurs serait défrayé par un budget obtenu de la direction du pavillon de la jeunesse.  Deuxièmement, défrayer le coût d'imprimerie des cartes QSL.  Troisièmement, défrayer le coût des timbres. (Toutes les cartes furent postées individuellement sans passer par les bureaux de QSL.  L' A.R.R.L. nous octroya $800 pour nous aider à défrayer les coûts d'installations.  La compagnie Lufthansa, transporteur aérien allemand, offrait gratuitement un billet pour un voyage aller- retour n'importe où au monde au gagnant du concours TAM TAM lancé par Radio Canada via l'émission Atomes et Galaxie.

 

Il s'avéra impossible de transmettre par radio le message codé tel qu'il avait été conçu (voir plus loin le concours TAM TAM)

 

Je fis alors imprimer ce message que nous postions avec la carte QSL à chaque station. radio amateur, avec laquelle nous confirmions un QSO .

 

J'ai loué un casier postal et à tous les midis j'allais cueillir le courrier avec les réponses que je rangeais religieusement, par ordre d'arrivée, pour éventuellement être remis au comité de révision, après la fermeture de Terre de Hommes.

 

R.A.Q.I me donna le feu vert, mais tout l'argent devrait être contrôlé par le secrétariat de l'Association. Le rapport financier de l'année 1967 ne montrait aucune dépense due à l'exploitation de VE2XPO. Nous avions couvert nos frais ( l'argent des salaires pour nos deux opérateurs était fourni à R.A.Q.I. par le budget du pavillon de la jeunesse, à tous les mois ).

 

Le gagnant de ce concours, fut le Dr. Aimar K4ZVQ, un médecin radio amateur américain qui fit une description scientifique du message après l'avoir décodé. J'ai eu le plaisir de rencontrer le Dr Aimar qui était venu de la Caroline du nord avec son épouse et fait inusité, les parents du docteur avaient immigré aux Etats- Unis à partir de la France. Il a trouvé extraordinaire de se retrouver en sol québécois où la langue première était le français, peut être était-ce sa destinée… Ci joint une copie traduite en français de la réponse qui lui mérita le premier prix.

 

Le docteur choisit de voyager vers l'Europe pour terminer son périple en Allemagne. Il écrivit une lettre de remerciements à tous les gens qui avaient été responsables de son voyage qu'il a qualifié ainsi : "out of this world ". Le seul élément triste de ce projet survint lorsqu'une personne décida de s'emparer du livre d'or que nous faisions signer à tous nos visiteurs. Il y avait des signatures de radioamateurs de plusieurs pays du monde et visiteurs non amateurs qui prenaient plaisir à venir observer les opérateurs en communication avec des interlocuteurs de pays étrangers .

 

Le premier juillet 1967, pour la première fois dans les annales de l'A.R.R.L. l'assemblée annuelle du conseil d'administration eut lieu à l'extérieur des États Unis , cette année là elle se tint à l'hôtel Bonaventure qui venait tout juste d'ouvrir ses portes

 

Dans les premières pages de notre livre d'or, trois pages avaient été réservées exclusivement pour recevoir les signatures des directeurs de l'A.R.R.L.. Des écrits spéciaux mentionnaient leur présence chez VE2XPO où ce jour là, le premier QSO avait été fait par le président du club américain à la station W1AW, la station maîtresse de L'A.R.R.L. située à Hartford, Conn.

 

Au fait, le premier contact le jour de l'ouverture avait aussi été complété avec W1AW, en présence de plusieurs dignitaires. Dans mon excitation, je n'avais pas prévu de m'assurer qu'une station radio officielle de RAQI fut en ondes pour établir le premier QSO avec VE2XPO. Cependant, suite à notre premier contact, nous nous sommes présentés sur le réseau de R.A.Q.I. à 3780kcs où nous avons pris plaisir à établir des contacts avec plusieurs stations québécoises pour compléter les activités de la journée.

 

Un vin d'honneur fut ensuite offert à nos invités pour marquer officiellement cette journée mémorable.

 

Un bon matin du mois de juillet, voilà que le journal La Presse, en première page, publie un reportage qui fit découvrir à plusieurs de ses lecteurs que Terre des Hommes, par l'entremise d'une station radio amateur, était en contact avec plusieurs pays du monde. Le jour précédent, un tremblement de terre avait fait des ravages au Venezuela et toutes les communications avec ce pays étaient coupées, mais pas avec la station radio VE2XPO de Terre des Hommes.

 

Tous les employés du pavillon du Venezuela s'étaient rendus à la station de radio pour connaître l'ampleur des dommages causés par le tremblement de terre . De plus, tous ces gens vivaient dans l'anxiété ne sachant pas si leurs parents avaient été frappés par ce désastre. En 1967 les communications n'avaient pas encore atteint les facilités que nous connaissons de nos jours. VE2XPO était au fait le seul lien qui existait entre eux et leur pays. Au cours des jours subséquents, nous avons rejoint les membres des familles de chaque employé du pavillon Vénézuélien. Quelques- uns eurent le plaisir de parler à leurs proches.

Tous les parents de nos amis furent trouvés en bonne santé. L'article publié dans le journal La Presse nous avait amené plusieurs Vénézuéliens résidents de Montréal ou visiteurs pour lesquels nous avions continué la recherche

de leurs parents. Ce fut une expérience qui nous procura de très grandes satisfactions. Pour nous, la radio amateur avait pris une nouvelle dimension et nous étions très fiers d'en faire partie.

 

En 1967 eut lieu la guerre de sept jours en Israël, nous n'étions pas en contact avec Israël mais les employés de ce pavillon et leurs amis s'amenaient à notre station de radio. Pour leur bénéfice nous leur faisions écouter les nouvelles en provenance de la BBC sur ondes courtes, ce qui leur permettait au moins, de connaître un peu ce qui se passait chez eux.

 

Nous estimons à près de 6000 QSO ou contacts confirmés durant la durée d'Expo 67 dont plusieurs réalisés par des amateurs de langues étrangères qui établissaient une liaison avec leur pays d'origine et qui oubliaient d'inscrire leurs contacts.

 

Pour avoir le droit d'opérer VE2XPO, il s'agissait simplement de fournir une preuve que vous déteniez un certificat vous autorisant à exploiter une station radioamateur dans votre pays et que possédiez un indicatif d'appel.

 

Vous comprendrez avec moi qu'il est impossible de se remémorer tous les faits et gestes qui se sont déroulés durant cette période de six mois , mais je crois que ces quelques lignes vous permettront de découvrir un événement qui prenait place il y aura trente cinq ans en avril prochain et de savoir que votre association R.A.Q.I. était et demeure encore de nos jours à l'avant garde tout en continuant à vous servir.

 

Pour ceux qui ont contacté ou visité VE2XPO ce texte vous rappellera un tas d'heureux souvenirs., Pour moi, cela m'a permis de revivre une expérience inoubliable.

 

73/88 Roland Masse VE2PX

Tel que raconté dans le livre: "L'histoire du monde Radioamateur au Québec - Tome 1"
de Jean-Guy Renaud VE2AIK

 

Coup de chapeau.

 

À nos deux radio amateurs VE2BUV Pierre Lamoureux et VE2DAZ Don Forbes, qui ont fait un travail extraordinaire pendant six mois à la station VE2XPO.    Encore une fois Merci!