B.R.A.Q.
Ballon Radioamateur du Québec

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BRAQ 2015-07 Date du vol : 3 juillet

C'est le premier vol avec des équipements fait entièrement avec composantes de surface, pour des vols avec des charges plus légère pour atteindre de grandes altitudes avec des ballons plus petit demandant moins d'hélium, et prises de vue avec les caméras miniatures telle la GoPro Hero 3 black edition

Lancement : Varennes
Récupéré à: St-Pie

 

 

Contrôleur de vol V3.0c

 

Le Ctrl v3.0c utilise un PIC 18F2580 SOIC.

Il utilise un GPS Ultimate et un module de transmission DRA818v qui utilise la fréquence 144.390 avec tone de 141.3

Une puce MX-614 agit comme modem AX_25

Il y a deux sondes de température, et deux Mosfets comme fuseurs.

La boite de 6" x 4" x 2" avec toutes les composantes pèse 135g

Le contrôleur doit empêcher les équipements d'aller trop loins. Ci-Bas l'on peut voir les limites à ne pas franchir.

 

 

 

Tracker APRS V2.0a

Consommation électrique
Stanby : 90ma
TX Aprs : 380ma
Power down : 25ma

Autonomie
tx APRS au 30 sec & volt min 3.6v : plus de 6 heures

 
Module caméra GoPro 3 black edition

Je pense utiliser le mode combiné de cette caméra. Il faut donc choisir la définition et le nombre d' ips supporté par ce mode.

Mon choix à date est 1440 p/24 ips pour la vidéo donnant un rapport 4:3 (1440p) et des images de 12MP prises aux 30s.

Ces ajustements donnent environ 4 heures d'autonomie d'une cell LIPO de 3,950mAh

 
Module caméra Mobius

Avec une cell LIPO de 1,500mAh 15C, j'ai obtenu 572 photos en prenant celles-ci aux 30 secondes (4.76 hrs)

Pour améliorer la stabilité, j'ai ajouter une gouverne au module

 
Équipements
Contrôleur v4.0c 135g
Tracker v2.0a 125g
Caméra Gopro 175g
Caméra Mobius 95g
Total lbs: 1.2lbs
530g

Prévisions à 06:30 le 3 Juillet

Compte Rendu

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Préparation du lancement à Varennes

Une trajectoire très près de la prévision

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Un nouvelle altitude record

Au cour de l'envollée, j'ai eu beaucoup de difficulté à bien recevoir les informations du ballon pendant la poursuite, et cela semble avoir été le cas pour mes copains également.

Roger VE2DBE nous relayait l'information qui s'affichait bien sur APRS.FI, tandis que Jacques et Serge, utilisant leur connection 3G le suivait en était branché à Internet dans leur véhicule.

J'ai regretté le changement de type d'antenne, et je vais ré-installé des EFHW pour le prochain vol, sur les mêmes modules.

Ma Station a enregistré en RF une altitude record de 115,719 pieds
on y voit aussi la transition du code de 3000 à 7100 lorsque l'altitude franchit la limites que j'avais programmé de 110,000'
Mais le fuseur 1 n'a pas fonctionné tel que l'a démontré l'examen au sol. Ce qui nous a permis ce nouveau record et cela avec un ballon de seulement 800g


=4536.91N/07301.02WO263/037/A=109387HD1.04SS09FIX  07305TA+1056TI-08.0TE-05.6B03.7LV00NF00HS00CO 3000
2015-07-03 15:43:49 11:43:48R VE2WMG-11>APZ001,WIDE2-1 <UI Len=100>:
=4536.90N/07301.78WO266/021/A=110446HD1.03SS09FIX  07365TA+1071TI-07.9TE-06.8B03.7LV00NF00HS00CO 7100
2015-07-03 15:45:09 11:45:08R VE2WMG-11>APZ001,WIDE2-1 <UI Len=100>:
=4536.79N/07302.82WO264/047/A=112035HD1.03SS09FIX  07444TA+1221TI-07.7TE-06.0B03.7LV00NF00HS00CO7100
2015-07-03 15:47:10 11:47:09R VE2WMG-11>APZ001,WIDE2-1 <UI Len=100>:
=4536.79N/07304.83WO267/036/A=114518HD1.02SS09FIX  07565TA+1248TI-07.6TE-06.5B03.7LV00NF00HS00CO7100
2015-07-03 15:48:10 11:48:09R VE2WMG-11>APZ001,WIDE2-1 <UI Len=100>:
=4536.75N/07305.86WO261/049/A= 115719 HD1.01SS09FIX  07625TA+1221TI-07.6TE-07.4B03.7LV00NF00HS00CO7100
2015-07-03 15:49:10 11:49:09R VE2WMG-11>APZ001,WIDE2-1 <UI Len=100>:
=4536.71N/07306.88WO266/040/A=102214HD1.01SS09FIX  07685TA-1969TI-07.3TE-09.5B03.7LV00NF00HS00CO7100
2015-07-03 15:50:30 11:50:29R VE2WMG-11>APZ001,WIDE2-1 <UI Len=100>:
=4536.79N/07307.69WO275/024/A=080754HD1.00SS09FIX  07764TA-2915TI-07.3TE-17.1B03.7LV00NF00HS00CO7100

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Voltage des piles des modules mesuré 5 heures après la récupération, les piles de tous les modules avaient toutes été rechargé la veuille du vol

Contrôleur VE2WMG-11 3.78
Tracker VA2RMG-11 3.98
GoPro 3.81
Mobius 3.79

J'ai redémarré les 2 caméras pour vérifier la raison de leur arrêt.

1: La go-pro s'est éteinte immédiatement en mode Vidéo/Photos, un mode combiné possible avec cette caméra, et ensuite j'ai eu l'idée de la mettre en mode photos uniquement, et elle a continué d'opéré pour un 67 minutes de plus, ce qui veux dire qu'elle est beaucoup plus energivore dans le mode combiné. J'en apprend à chaque fois.

Pendant le vol, la caméra à pris 235 photos (7mp à 30secondes d'intervale), ainsi que 115 minutes de vidéo (1080 30fps FOV:médium), avec une couche brumeuse, elles sont encore une fois très décevantes. En examinant la séquence de photo avec l'altitude à chaque minute, on en arrive a dire que la caméra GoPro semble s'être éteinte au moment du larguage. ( CHOC ? )

2: La mobius qui n'avait enregistré aucune photo durant le vol ,a continué d'opérer jusqu'à ce que la pile baisse à 3.55 volts au cour de la nuit, prenant 653 photos aux 10 secondes. La pile étaient passée de 4.1v à 3.79v durant le vol en restant juste allumée à attendre.

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Ce matin (5/7) j'ai regardé plus méticuleusement les données et

Voici mon analyse

Le premier paquet copie est à 3845' à 09:44:07 donc le décollage est probablement survenu à 09:40:00 ou tout prêt
le ballon a atteint 115,719' à 11:48:09
ce qui donne un temps de vol à l'apogée de 128 minutes

La GoPro a pris 259 photos, et la photo no-25 montre que le ballon est vient de décoller, donc il y a 234 photos en vol
La GoPro a pris 4 MP4 de 26:04 minutes + un dernier de 25:14 minutes, dans le premier vidéo on voit le ballon décollé à 12:26 min du début, ce qui reste 13:40 minutes de vol

donc : 13:40 + 26:04 + 26:04 + 26:04 + 25:14 soit un total de 117 minutes ( Correspond au 234 protos prises à 30 sec. d'intervalle )

Donc la caméra à cessé d'opérer environ 11 minutes avant l'apogée ou environ à 104,000 pieds
la caméra GoPro ne s'est donc pas éteinte pour cette raison


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Télémétrie Contrôleur VE2WMG-11

Démontre que l'isolation est marginale pour l'opération

 

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Télémétrie Tracker VA2RMG-11

Le gps a perdu son FIX après 63.7 minutes de vol à 32,474pieds et l'a retrouvé au moment de la descente. Je ne l'avait pas remarqué, mais il fait la même chose lorsqu'il est branché sur mon établie à l'essaie. J'ai implémenté la gestion de la pin NReset du GPS, qui était déjà branché au pic et que je n'utilisait pas, leur faisant confiance, on ne m'avait que venté les capacités de ce GPS. Le nombre de reset est cumulé (max 9) et apparaîtra comme 4e digit du Code à la fin de la trame APRS, ce 4e digit ne servait plus.

nb. Lorsque le GPS perd son fix, les dernières valeurs sont retenues en mémoire par le programme et sont réutilisées lors des transmissions subséquente. La télémétrie identifie cependant clairement l'évènement (# de Nofix + Status) et c'est intentionnel.

 

 

3 Photos < 5,000' 1  2  3

Photo à 10,000'

Photo à 40,000'

Photo à 75,000'

Photo à 115,719' 104,000 pieds'

Galerie de photos prisent par la GoPro

Galerie de photos par Serge

Vidéo fait par Serge et mis sur Youtube

Galerie de photos par Élizabeth

Galerie de photos par Jacques

 

Dernière modification : 5 Juillet 2015